logo search

Accueil / Oeuvres / Lithographie de Regragui Fquih

  • /
  • /

Lithographie de Regragui Fquih

Technique : Mixte

Support : Papier

Dimensions : 72 x 48 cm

Référence : 4675

Prix : En cours

Année d'exécution : 2020

Prix en € : En cours

/ Nombre de vues : 1040 vues

Faire une offre Contacter le vendeur Signaler cette oeuvre Voir toutes les oeuvres de l’artiste

Avis :

Détails de l’Oeuvre

Cette œuvre fait partie du catalogue de l’exposition organisée par l’INSAF, qui aura lieu à la galerie de la fondation de la mosquée Hassan II (La médiathèque) le 8 décembre 2021 à Casablanca.

Tous les bénéfices iront à l’association « INSAF »

Localisation 
Site : https://insaf.ma/
Tél. : +212522907430
Mail : [email protected]

Quelques mots sur l’Association :

Grâce à une équipe de professionnels, Insaf a réussi à autonomiser durant 20 ans plus de 10 000 mères célibataires dans le grand Casablanca. Ces femmes sont généralement rejetées dans notre société et subissent beaucoup de violences et de graves discriminations. Nous luttons également contre la traite des êtres humains. Nous accueillons des personnes en quête de protection des affres des réseaux mafieux. Nous les aidons à se reconstruire. Nous intervenons dans les cas de tortures et d’extrême violence vis à vis des femmes de tout âge et de tout statut. Outre Casablanca, où se trouve le Centre Insaf, notre action s’étend au monde rural. Nous intervenons dans 3 provinces près de Marrakech : Chichaoua, Kelaa Essaghna et la province du Haouz. Nous avons réussi à remettre à l’école 550 petites filles en les préservant du mariage précoce et du travail domestique. Notre action consiste à donner 250 dirhams chaque mois aux parents pour qu’ils remettent leurs filles déscolarisées à l’école. Nous prenons en charge les fournitures scolaires, les frais de scolarité et, si elles en ont besoin, des cours de soutien effectués par des instituteurs chevronnés.

Nous facilitons aussi l’hébergement de ces filles dans des internats pour qu’elles puissent poursuivre leurs études dans les collèges éloignés de leur village. Insaf a ouvert son propre internat dans le Haouz que nous avons appelé  » Dar Insaf « . Nous les accompagnons jusqu’à la classe de terminale. Quatorze de ces filles poursuivent leurs études dans les universités. D’autres sont en formation professionnelle. Une grande partie a d’ailleurs choisi des formations agricoles. En résumé, la mission d’Insaf est d’agir pour la préservation des droits des femmes et des enfants selon les valeurs de droits et de genre. Nous intervenons aussi auprès de la population des femmes migrantes. Nous avons développé un programme entièrement dédié à la réinsertion des mères célibataires. Nous les accueillons dans notre centre situé dans le quartier de Roches Noires à Casablanca. Nous les écoutons puis nous les aidons à inscrire leur bébé à l’état civil. Nous tentons toujours de les réconcilier avec leur famille quand cela est possible. Nous les hébergeons quand c’est nécessaire. Nous leur assurons un suivi psychologique et nous leur proposons également des cours d’alphabétisation et des cours de formation professionnelle. Nous les formons en soft skills et nous les préparons à devenir autoentrepreneur. Nous les équipons en leur offrant une mallette comprenant tous les outils pour qu’elles puissent pratiquer leur métier (cuisine, pâtisserie, coiffure esthétique, couture ..)

Enfin, nous les installons dans des chambres entièrement meublées et équipées. Nous prenons en charge les frais de vie et leur loyer pour le premier mois. Pendant deux ans, nous leur offrons la gratuité de tous les soins médicaux (médicaments, analyses, radiologies ou hospitalisation) ainsi que le lait pour leur bébé. Ce n’est qu’au bout de deux ans qu’elles se prennent entièrement en charge. Nous restons à leur écoute en cas de problème et nous leur distribuons des denrées alimentaires lors des fêtes religieuses et pendant le ramadan. Nous conservons leurs papiers si bien qu’elles peuvent revenir chercher l’acte de naissance de leur bébé si elles l’ont égaré pour l’inscrire à l’école. Le lien ne se coupe jamais avec Insaf.

 

/

Laisser un commentaire :

Laisser un commentaire

    À propos de l'Artiste

    Source : Babelfan

     

    Né en 1938 à Tanger, Fquih Regragui, n’ayant pu obtenir une bourse pour suivre un cursus juridique à l’étranger, va se consacrer entièrement à la pein ture. En 1956, il obtient à Tanger le prix de la Galerie Provenza et en 1957 celui de la ligue aéronautique de France.

     

    En 1966, il reçoit la médaille d’or au concours international de l’association internationale de la Presse toujours dans la ville du détroit. Sa première exposition a lieu à Tanger en 1960.

    Il vit et travaille à Tanger.

    Après une période de recherche dans le figuratif puis l’abstraction, Regragui se passionne pour la nature morte et des représentations à l’hyperréalisme impressionnant. Il restitue l’ambiance de la vie quotidienne, des scènes familières dans un décor traditionnel et des paysages du nord, dans des couleurs estompées.

     

    Depuis de nombreuses années Regragui traite le textile qu’il reproduit dans ses toiles figurant des caftans accrochés à un clou. Tout le travail réside dans la précision du détail, le froissé du tissu, son usure, ses couleurs délavées ou non. La représentation qui en est faite s’attache à montrer la densité et la richesse des velours, des brocarts.

    Principales expositions

    2000 : Hôtel Movenpick Malabata sous l’égide de l’Unicef, Tanger
    1999-2000 : Galerie Venise Cadre, Casablanca
    1992 : Exposition internationale organisée par la Galerie Delacroix de Tanger et la Stable Gallery de Londres
    1992 : Académie Royale du Maroc . Rabat
    1984-1972 : Expositions à Rabat, Tanger, Casablanca, Costa Del Sol et au Musée de l’ancienne légation américaine de Tanger
    1972 : Jeune peinture marocaine, Munich, Glessen et Mannheim, Allemagne
    1969 : Biennale de Paris
    1969 : Congrès des Arts Africains. Alger
    1966 : Médaille d’or du concours international de l’Association internationale de la Presse, Tanger
    1965 : Galerie Venise Cadre, Casablanca 1954 . Prix de la Galerie Provensa . Tanger

     

    Ses œuvres

    Dimensions : 40 x 60 cm

    Prix : 80 000 MAD

    Référence: 4915

    Dimensions : 72 x 48 cm

    Prix : En cours

    Référence: 4675

    Faire une offre / Mise en relation

    Cette oeuvre vous intéresse ? Vous souhaitez avoir plus d'informations sur sa disponibilité ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour vous répondre dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi nous contacter par :

      /

      / 1040 vues

      Technique

      Mixte

      Support

      Papier

      Dimensions Dim

      72 x 48 cm

      Prix

      En cours

      Référence

      4675

      Prix en €

      En cours